Bronchiolite bébé

Comment traiter la bronchiolite du bébé

Si votre bébé a un rhume qui semble s’aggraver, il pourrait s’agir d’une bronchiolite. Il s’agit d’une infection respiratoire courante chez les jeunes bébés qui peut provoquer une respiration sifflante et des difficultés respiratoires. Bien que la bronchiolite soit généralement bénigne, elle peut parfois être suffisamment grave pour nécessiter une hospitalisation. Dans cet article de blog, nous discuterons des causes, des symptômes et du traitement de la bronchiolite chez les bébés.

Bronchiolite bébé : Les causes

Virus Respiratoire Syncytial (VRS).

Le VRS est la cause la plus fréquente de bronchiolite et affecte généralement les bébés âgés de 2 mois à 1 an. C’est un virus très contagieux qui se propage par contact avec les sécrétions respiratoires, telles que la salive, le mucus ou le sang. Il peut également se propager par contact avec des surfaces contaminées, telles que des poignées de porte, des jouets ou des comptoirs. Dans les cas graves, le VRS peut entraîner une pneumonie ou d’autres problèmes respiratoires graves. Il n’y a pas de traitement spécifique pour le VRS, mais la plupart des bébés se rétablissent en 2 à 3 semaines.

Métapneumovirus humain (HMPV).

Le HMPV est une autre cause fréquente de bronchiolite chez les jeunes enfants. C’est un virus qui appartient à la même famille que le VRS, et il partage bon nombre des mêmes symptômes. Le HMPV est également très contagieux et peut se propager par contact avec des sécrétions respiratoires ou des surfaces contaminées. Il n’existe pas de traitement spécifique pour le HMPV, mais la plupart des enfants se rétablissent en 2 à 3 semaines.

Adénovirus.

Les adénovirus sont un groupe de virus qui peuvent causer un certain nombre de maladies respiratoires, dont la bronchiolite. Ils se propagent généralement par contact avec des sécrétions respiratoires ou des surfaces contaminées. La plupart des infections adénovirales sont bénignes et disparaissent d’elles-mêmes sans traitement ; cependant, certains types d’adénovirus peuvent entraîner des maladies respiratoires plus graves comme la pneumonie. Il n’y a pas de traitement spécifique pour les infections adénovirales, mais la plupart des gens se rétablissent en 2 à 3 semaines.

Virus parainfluenza.

Les virus parainfluenza sont un groupe de virus qui causent des infections des voies respiratoires supérieures, comme le rhume ou le croup. Ils se propagent généralement par contact avec les sécrétions respiratoires d’une personne infectée. Pour la plupart des gens, les infections par le virus parainfluenza sont bénignes et disparaissent d’elles-mêmes sans traitement. cependant, certaines personnes peuvent développer une maladie plus grave nécessitant une hospitalisation . Il n’existe pas de traitement antiviral spécifique pour les virus parainfluenza, mais un soulagement des symptômes peut être utile. Les mesures de prévention comprennent la vaccination, les bonnes pratiques d’hygiène et le fait d’éviter tout contact étroit avec des personnes atteintes d’infections des voies respiratoires supérieures.

Bronchiolite bébé : Symptômes

Tousser.

La toux est un symptôme courant de la bronchiolite et peut être le premier signe qu’un bébé est atteint de la maladie. La toux peut être sèche ou humide, et elle peut être accompagnée d’une respiration sifflante. La toux peut s’aggraver la nuit ou après le repas.

Respiration sifflante.

La respiration sifflante est un sifflement aigu émis lors de l’expiration. Cela se produit lorsque les voies respiratoires sont rétrécies et que le débit d’air est restreint. La respiration sifflante est un symptôme courant de la bronchiolite et peut accompagner la toux.

Respiration rapide ou difficile.

Les bébés atteints de bronchiolite ont souvent une respiration rapide ou difficile. Ils peuvent utiliser leurs muscles abdominaux pour les aider à respirer, ce qui peut donner l’impression que leur ventre est enfoncé entre les respirations. Ils peuvent également avoir du mal à se nourrir et à boire en raison de leur difficulté à respirer.

Fièvre.

La fièvre est un autre symptôme courant de la bronchiolite, bien que tous les bébés atteints de la maladie n’en aient pas. Une fièvre indique généralement que le corps combat une infection, il est donc important de surveiller la température d’un bébé s’il présente d’autres signes de bronchiolite comme la toux ou une respiration sifflante.

Bronchiolite bébé : Diagnostic

Examen physique.

Le médecin vous posera des questions sur les symptômes et les antécédents médicaux de votre bébé. Ils feront également passer un examen physique à votre bébé. Il s’agira notamment d’écouter leurs poumons avec un stéthoscope et de sentir leur poitrine à la recherche de signes d’infection.

Radiographie pulmonaire.

Une radiographie pulmonaire peut être ordonnée pour vérifier les signes de bronchiolite, comme la pneumonie ou la congestion dans les poumons.

Tests sanguins.

Des tests sanguins ne sont généralement pas nécessaires pour diagnostiquer la bronchiolite, mais peuvent être prescrits pour exclure d’autres infections, telles que la pneumonie ou la grippe.

Traitement de la bronchiolite du bébé.

Oxygénothérapie.

Si votre bébé a une bronchiolite, il peut avoir besoin d’une oxygénothérapie pour l’aider à mieux respirer. Cela implique l’utilisation d’une petite canule nasale pour fournir de l’oxygène par le nez directement aux poumons. Les niveaux de saturation en oxygène seront surveillés de près pour s’assurer que votre bébé reçoit suffisamment d’oxygène.

Fluides.

Il est également important de bien hydrater votre bébé en lui offrant souvent des liquides, même s’il refuse de s’alimenter. Vous pouvez lui donner du lait maternel ou du lait maternisé s’il continue d’allaiter ou de donner le biberon. Les bébés plus âgés et les tout-petits peuvent boire de l’eau ou des liquides clairs comme du jus de pomme ou du Pedialyte®.

Air humidifié.

L’air humidifié peut également aider à réduire la congestion et à faciliter la respiration de votre bébé. Vous pouvez utiliser un humidificateur chez vous ou emmener votre bébé dans une salle de bain humide pendant quelques minutes à la fois plusieurs fois par jour.

Médicaments

Dans certains cas, des bronchodilatateurs peuvent être utilisés pour ouvrir les voies respiratoires et faciliter la respiration. Ceux-ci sont généralement administrés par un inhalateur, cependant, certaines formes sont disponibles sous forme de liquides qui peuvent être administrés avec une seringue directement dans la bouche sans avoir à utiliser un inhalateur. Des stéroïdes peuvent également être prescrits dans certains cas pour réduire l’inflammation des poumons.

Prévention de la bronchiolite du bébé.

Prophylaxie VRS.

La meilleure façon de prévenir le VRS est d’éviter l’exposition au virus. Il existe deux types de prophylaxie contre le VRS : passive et active.

L’immunité passive se produit lorsque des anticorps sont administrés à une personne exposée ou à risque d’infection. Les anticorps offrent une protection contre l’infection. L’immunité passive peut être à court terme ou à long terme. L’immunité passive à court terme est assurée par l’administration d’immunoglobulines (Ig) peu après l’exposition au VRS. Cela ne fournit une protection que pendant une courte période, généralement environ 3 semaines. L’immunité passive à long terme est fournie en administrant des IgG tous les 28 jours pendant la saison du VRS (de novembre à mars dans l’hémisphère nord).

L’immunité active se produit lorsqu’une personne est vaccinée avec un virus vivant ou inactivé, qui offre alors une protection à vie contre ce virus. Il n’existe actuellement aucun vaccin disponible contre le VRS. Cependant, des essais cliniques sont en cours pour tester divers vaccins contre le VRS.

Vaccinations.

Comme mentionné ci-dessus, il n’existe actuellement aucun vaccin disponible contre le VRS. Cependant, il existe des vaccins disponibles pour d’autres virus qui peuvent causer une bronchiolite, comme la grippe et la parainfluenza. Ces vaccins sont recommandés pour tous les enfants de 6 mois et plus.

Lavage des mains.

L’un des moyens les plus efficaces de prévenir la propagation de tout virus est de se laver souvent les mains à l’eau et au savon, surtout après avoir été en contact avec une personne malade. Des désinfectants pour les mains à base d’alcool peuvent également être utilisés si l’eau et le savon ne sont pas disponibles.

Conclusion : Bronchiolite bébé

Les parents doivent connaître les différents virus qui peuvent causer la bronchiolite chez les bébés, ainsi que les symptômes et les options de traitement. La prophylaxie contre le VRS et les vaccinations sont les meilleurs moyens de prévenir la bronchiolite, mais il est également important de pratiquer de bonnes habitudes de lavage des mains. Si votre bébé attrape une bronchiolite, assurez-vous de consulter un médecin et suivez les instructions de votre médecin.


Téléchargez la liste : cliquez-ici formation IA Marketing